jeudi 20 décembre 2012

L'aventure du collage à Mindelo

Vendredi 14 décembre 9:00

Opération collage en hommage à Cesaria Evora . Une poignée d'artistes français ont répondu à mon appel et m'ont confié la mission de coller leurs oeuvres sur les murs de Mindelo.

Ces artistes sont pour la plupart street artistes. Seul  José Correa est  illustrateur. Après avoir participé à une session collage sur le mur de Serge Gainsbourg au 5bis rue de Verneuil à Paris, José m'a remis cette fois-ci trois dessins de Cesaria dont le premier avait été réalisé il y tout juste un an. 

Christine Le Roy, aka Kitwo, artiste peintre a collé des portraits pour la paix à Paris et ses Ripolines à Londres. Elle a  réalisé pour l'occasion deux portraits de Cesaria expérimentant sa nouvelle technique de peinture à partir de photos d'artistes qu'elle interprète et réalise sur différents supports (affiche, kraft, enveloppe...). 

Ariane Pasco du Collectif Nice Art pratique la technique du pochoir depuis les années 1986. Elle participe régulièrement à des sessions de collage collectif (hommages à Gainsbourg, à Rimbaud...). Elle est passionnée les écrivains (Colette, Proust) et les musiciens (rock, pop music etc...). Pour l'hommage à Cesaria, Ariane m'a remis deux pochoirs sur fond noir. 

Bastek est un amoureux de la toile qu'il n'hésite pas à coller dans la rue. Il a fait un portrait de Cesaria à partir du visuel Voz d'Amor avec son graphisme particulier sur un support de papier fin pour que cela rentre dans ma valise !

 Sara Chelou, activiste artistique et urbaine s'est jointe à nous en bombant plusieurs pochoirs de Cesaria sur une affiche.

Opération colle chez Jenny sous l'oeil attentif de Mimi !

















J'avais repéré ce mur dès mon arrivée car il est situé juste en face du terminal des ferries. Lieu de passage obligé de tous les voyageurs qui se rendront au concert qui aura lieu sur l'île d'en face !

Allez c'est parti !



















C'est pas facile de coller car il y a beaucoup de vent.


Bastek

Bastek

Nice Art
Tout va bien, malgré le soleil qui tape... les passants sont étonnés, certains s'arrêtent pour admirer les portraits de Cesaria, je leur explique le projet... Tout va bien !


 Je reprends le collage.

Kitwo




Dessins de José Correa



























































Faire des photos pour les copains ! Garder l'oeil ouvert !


Attention, çà sent le roussi !
Pendant que j'encolle le mur, une jeune gazelle en chemise "bleu administratif" s'approche de moi et me parle en créole... je lui souris, je me présente et lui parle en français... elle me fait signe qu'elle va revenir car elle ne comprend pas ce que je lui raconte... je continue d'encoller avant qu'elle ne revienne accompagnée de deux préposés de la Police Judiciaire de Mindelo...
Ils m'expliquent que je ne peux pas laisser les collages.Je leur dis que ce n'est pas possible de tout arracher, que ce sont des oeuvres originales pour la plupart et que cela risque de les déchirer. Je leur explique le projet que nous avions de nous associer de cette manière-là à l'hommage qui va être rendue à Cesaria le lendemain.  Mais les ordres de la Direction sont formels... je dois tout enlever...
hou la la j'ai chaud.... çà turbine dans ma tête... comment sauver vos créations ?



La jeune préposée en chemise bleue commence à décoller les tirages numériques des dessins de José Correa... je me dis que ce n'est pas possible de décoller les grands originaux qui risquent de se déchirer... aussi je leur demande s'ils n'ont pas du papier journal... après 10mn d'attente, ils m'apportent le précieux papier qui va protéger vos oeuvres... 

J'en suis toute chiffonnée aussi !


Opération décollage minutieuse... j'ai de plus en plus chaud...

J'avais pas percuté que le bâtiment du vieux mur que j'avais choisi faisait partie du secteur de la Police Judiciaire... donc que c'était le dernier endroit de la ville où il fallait coller... j'ai encore beaucoup de choses à apprendre en matière de collage !!!

Je décide en dernier ressort de coller l'affiche de Sara Chelou en bas de l'escalier qui mène à ma résidence...


Sara Chelou

Sara Chelou
Sara Chelou

Fin de l'opération collage/décollage : 10:30 !
Vous comprendrez mes chers amis de Paris comment je suis heureuse de vous rapporter ces photos d'un collage éphèmère sur les murs de Mindelo en l'honneur de notre diva aux pieds nus.

Rendez-vous à Paris début 2013 pour une session collage avec vos créations que j'ai rapportées et nous irons les collers joyeusement sur un parcours Cesaria Evora avec dégustation d'un petit grogue en musique !

Allô Tibo !

5 commentaires:

  1. Merci Eliz ! Quel bonheur de partager cet épisode épique et surtout vive la photo qui permet de garder trace depuis de nombreuses années de ces oeuvres magnifiques collées dans la rue par les artistes du monde entier !

    Le street art sera inscrit au Patrimoine mondial c'est garanti !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui, excellent Roswitha ! Quelle aventure ! Merci de la partager avec nous.
    Partante à 100% (voire 200%) pour le parcours Cesaria à Paris... Nous ferons le tour de ses bonnes adresses...

    RépondreSupprimer
  3. ça voyage!!!! vive Roswitha, la reine de l'éphémère!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Hello les amis
    Session collage / sérénade en vue pour le mois de janvier à Paris sur un parcours Cesaria Evora ! date à venir

    Beijos

    RépondreSupprimer